ROME

Partenariat | www.lalettredulibraire.com
Coup de coeur

Rome, ses sept collines, ses palais, ses fontaines, ses artistes, sa lumière. Comment partager sa passion pour Rome, comme le font si bien Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti, alors que l’on écrit sur la Ville Éternelle depuis tant de siècles et que des millions de photos y ont été prises et publiées ?

Et pourtant, on parcourt ce beau livre avec plaisir et fascination. Le texte intelligent et passionné de Dominique Fernandez, qui marche dans les rues de Rome depuis 1950, dévoile les petits changements qui sont apparus dans une ville écrasée par l’Histoire, les monuments, les géants comme Jules César, Michel-Ange ou Bernin.

Dominique Fernandez est un merveilleux guide, son érudition fait courir notre imagination via Giulia, dans les jardins de la villa Médicis – où un directeur que l’histoire ne retiendra pas trouva le moyen de déprimer- ou encore dans la Galerie Borghese ou la photos de Ferrante Ferranti nous fait toucher du doigt la sensualité de Daphné dans les bras d’Apollon. Où bien encore le plus beau palais de Rome – le Palais Farnèse – dont La France est locataire pour un euro symbolique par an, dont la galerie peinte par les frères Carrache est pour les auteurs « le plus bel ensemble peint de Rome, avec la Chapelle Sixtine ».

 

Au fond, la réponse est à Rome et nulle part ailleurs. Sa lumière ne s’invente pas fusse dans les plus beaux livres ou reportages qui lui sont consacrés. Un rayon de soleil sur les marches qui descendent à la Place d’Espagne, l’ombre du Colisée qui s’avance sur vous et encore l’Histoire dans laquelle vous mettez vos pas en remontant la via sacra. La dernière photo est d’ailleurs symbolique, la fontaine de Trevi vous assure un retour dans la Ville Éternelle si –dos à la fontaine, s’il vous plaît !- vous y jetez une pièce de monnaie. ©lalettredulibraire.com

 Rome

Dominique Fernandez & Ferrante Ferranti

Philippe Rey éditions

Avril 2012, 29€

Photo 1 : Dominique Fernandez

Photo 2 : Ferrante Ferranti