Un Café Monumental…

Versailles
Coup de coeur

Découvert à Versailles au hasard d’une balade, le concept de restaurant dédié aux « voyageurs, aux familles et aux curieux »semble prometteur et bien pensé. Avec du point de vue strictement économique, un potentiel de franchises multiples.

Que le voyage soit culturel, juste distrayant ou familial, trouver un lieu de rendez-vous fiable, qui centralise les informations essentielles de la ville, sans devenir un ersatz d’Office de tourisme, surchargé de prospectus, constituait un véritable défi à relever.

Totalement inédit en France, le Monument Café a ouvert au printemps 2012, au cœur du quartier historique et vivant de Saint Louis (sur le lieu du précédent restaurant « le Potager du Roy » et anciennement « Les 3 Marches » de Gérard Vié***), avec ses buffets évolutifs et à volonté, une prestation culinaire préparée à partir de produits locaux, un cadre contemporain avec une table d’hôtes. L’accueil est personnalisé, le gérant n’hésite pas à s’attabler à vos côtés en fin de journée pour présenter son bébé, en conservant la juste distance.

Outre la restauration proposée, on ne perd pas de vue la richesse du patrimoine environnant. Nous sommes bien à Versailles. Le lieu offre la découverte animée et interactive du Château et du patrimoine sur le mur qui domine les tables, en fond de salle. Une maquette géante (2.5m x 2m) sur laquelle est projetée une visite virtuelle du monument et de la ville, éléments incontournables à visiter, anecdotes décalées et ‘tuyaux’ pratiques qui constitue une présentation unique, à notre connaissance. Cette proposition pédagogique qui permet aux clients de se situer, de mieux visualiser l’environnement de leur visite et de bénéficier des informations dont ils auront besoin : un véritable tour d’orientation avant la visite ou pour la compléter grâce, notamment, à une mise en scène vivante d’images et de sons. Sur l’un des autres panneaux, un mur d’images affiche en continu des images fixes ou déroulantes, sous formes de cadres photos LCD, et d’écrans plasmas présentant des films et des reportages. Enfin le restaurant propose un coin bibliothèque où le client peut retrouver une offre d’ouvrages sur le monument et sur la ville. Le plus : 2 guides conférenciers proposeront, de juin à septembre, une promenade commentée d’une heure dans les rues du Vieux Versailles. 3 départs seront organisés par jour : 11h00, 14h30 et 16h00.

Un vrai coup de cœur inattendu pour la rédaction de LCV Magazine.

MONUMENT CAFE

1 Rue du Maréchal Joffre – Quartier Saint-Louis – 78 000 Versailles

Tel : 01 78 76 74 24

Web : www.monument-cafe.com

www.facebook.com/MonumentCafe