La modernité pétillante et premium de Perrier

Une autre vision du Sponsoring
RENCONTRE

«L’enjeu du sponsoring chez Nestlé Waters est mettre les marques au cœur de la vie des Français » lance Françoise Bresson dans un sourire. Elle est directrice des partenariats au sein du groupe depuis trois ans. Elle évoque ainsi la présence de l’iconique bouteille Perrier, sur des événements tels que Roland Garros ou le Tour de France, et bien d’autres encore. Avec cette volonté de retrouver son public à des moments clés de son existence. Voilà une stratégie incarnée parfaitement portée par une femme pétillante dont le sourire semble ne jamais vouloir quitter son visage. Un trésor pour tout journaliste habitué à côtoyer le monde parfois gris des affaires et du marketing…

LC&V Symboliquement, qu’est-ce que la marque Perrier a évoqué pour vous lorsque vous êtes entrée dans cette entreprise ?

Françoise Bresson Tout ce que peut représenter Perrier. C’est vraiment une marque très premium, avec des valeurs fortes qui ont marqué l’histoire. Qui ne se souvient pas des fameuses publicités avec la lionne et de « Perrier, c’est fou »? C’est vraiment une marque qui impose un souffle nouveau, une créativité forte. C’est vraiment la modernité.

 

LC&V Quand vous parlez de Perrier, reste-il une marge de manœuvre en terme de créativité sur cette marque ?

Françoise Bresson Alors, oui et non c’est-à-dire que le cadre d’expression dans lequel on se situe pour faire évoluer la marque au sein des événements est quand même très normé. Mais c’est un cadre qui permet beaucoup de fantaisie et qui nous permet en terme de créativité d’avoir une démarche très intéressante, en tout cas dans l’univers du sponsoring.

LC&V Cela implique certainement une réflexion en amont qui ne consiste pas seulement à coller votre marque sur un événement à plat : vous êtes en lien direct avec vos partenaires ?

Françoise Bresson Exactement. Et puis poser une marque à plat sur un événement, je dirais que c’était du sponsoring que l’on faisait dans les années 80. Ensuite on a travaillé un sponsoring dans les années 90-2000 un peu différent, où justement on travaillait avec les organisateurs. Je dirais que maintenant, on atteint cette dimension où l’on travaille avec le spectateur. Les trois dimensions.

LC&V Vous parliez de modernité tout à l’heure, quelle eau est Perrier actuellement parmi tant d’autres sur le marché ?

Françoise Bresson Perrier est à part. Parce que Perrier est une boisson que l’on associe à tous les moments de la journée, c’est une boisson que l’on va pouvoir associer à midi avec Perrier fines bulles, ça va être une boisson de l’après-midi, ça va être une boisson du soir. Elle peut être liée à la fête, au partage, et avec cette note en plus, que n’ont pas d’autres eaux plus classiques qui vont avoir des systèmes de consommation plus normaux.

LC&V Pour revenir plus spécifiquement sur le partenariat de Roland Garros, que symbolisent pour vous ces trente-cinq années passées main dans la main ?

Françoise Bresson Ces trente-cinq années pour nous sont très importantes à célébrer, puisque c’est quand même une longue histoire, et aujourd’hui, les partenariats qui durent très longtemps, il n’y en a pas tant que cela. En fait la marque Perrier était présente à Roland Garros dès 1928 et on a ensuite trente-cinq ans, cadrés par un accord officiel. Ces trente-cinq ans, c’est une présence très forte, dans un espace délimité que l’on a créé, qui s’appelle le coin de repos des joueurs qui est dédié à l’hydratation et au repos. En plus nous sommes investis depuis trente-cinq ans, non seulement à Roland Garros mais dans l’univers du tennis, nous sommes partenaires du Trophée Perrier, nous accompagnons les amateurs, donc nous avons eu un vrai travail avec la Fédération pour que cette marque soit présente sur leur plus gros événement qui est Roland Garros et qui est l’événement emblématique au cœur de Paris, l’événement French touch qui nous correspond bien. Mais aussi au cours de l’année.

LC&V Comment on fait évoluer ce partenariat pour qu’il ne se ternisse pas ? Trente-cinq ans, c’est quand même un long chemin.

Françoise Bresson Pour faire évoluer ce partenariat, c’est une forte pression, parce qu’il faut être créatif, mais cela ne se fait pas seul car là aussi, les organisateurs nous accompagnent. On a un gros challenge aussi avec eux, c’est de réussir le nouveau stade dans les années qui viennent. Notre objectif c’est de les accompagner encore sur cette nouvelle aventure parce que le nouveau Roland Garros ce sera une belle aventure.

 

LC&V Quel est le message spécifique de Perrier dans le village auprès de vos invités ?

Françoise Bresson On déploie chaque année le message qui correspond à ce qu’on dit en terme de communication. Cette année, nos invités viennent célébrer avec nous les trente-cinq ans d’association du partenariat avec Roland Garros. C’est un bel anniversaire et cela se souhaite.